Un décorateur d’intérieur ou une décoratrice d’intérieur a pour objectif d’aménager et décorer votre intérieur selon vos goûts, vos envies et vos besoins. Pour cela, le métier de décorateur inclus plusieurs facettes et missions, je vous en dis plus ci-dessous !

Décorateur d’intérieur : explication

Le job de décorateur d’intérieur n’est pas à confondre avec celui d’architecte d’intérieur ! Je vous ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet, pour comprendre la différence et savoir à qui vous devez faire appel pour votre projet : Différences entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur.

Pour résumer, si vous souhaitez changer la déco et/ou le mobilier de votre appartement, repenser l’aménagement de votre maison sans toucher à la structure (cloison et mur) et avoir une décoration qui vous ressemble : faites appel à un décorateur d’intérieur !

Les prestations du décorateur d’intérieur

Chaque décorateur est libre de proposer les prestations qu’il souhaite mais voilà celles que l’on retrouve le plus souvent :

  • Rendez-vous conseils : le décorateur vient chez vous afin d’échanger sur votre projet, vos envies et vos besoins. Il vous donnera des idées et des conseils sur l’agencement de vos pièces, le choix des couleurs et des matériaux, etc.
  • Planche d’ambiance : le décorateur vous propose une planche afin de présenter le style imaginé pour vous. On retrouve sur cette planche des photos d’inspiration, des couleurs, des images de matériaux, des exemples de mobilier et d’objets de décoration.
  • Dessins et croquis : pour avoir une vision plus claire du projet, le décorateur peut vous proposer de réaliser des croquis du futur espace. Dessin en couleur ou en noir et blanc, plan 2D ou croquis en 3D, fait à la main sur papier ou sur tablette, il y a de nombreuses possibilités !
  • Shopping list : aussi appelé liste d’achat (en français), c’est un document qui récapitule tout ce que vous pouvez acheter afin de réaliser votre projet. Vous y trouverez des références de matériaux (carrelage, sol, peinture, etc.), de mobilier et de décoration.
  • Plans 3D : grâce à un logiciel de conception 3D, le décorateur réalise votre intérieur en 3D avec le nouvel aménagement et la nouvelle décoration. Cela permet de vous projeter au mieux dans votre futur chez vous.
  • Home staging : si vous avez pour objectif de vendre votre maison ou votre appartement, peut-être aurez-vous besoin de faire du home staging. Cette prestation consiste à améliorer l’aménagement de votre intérieur, avec un minimum d’investissement, en faisant en sorte de valoriser votre bien pour qu’il plaise au plus grand nombre. Le but est de vous aider à vendre rapidement et au meilleur prix.

Pour découvrir les prestations que je propose, rendez-vous sur la rubrique Prestations de mon site ! N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus de détails et discuter de votre projet. J’interviens principalement dans l’Hérault (34) et dans le Gard (30), mais également dans le reste de la France grâce aux prestations de décoration à distance.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire