On entend souvent parler de Home Staging, dans les émissions TV comme Maison à vendre par exemple, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Ce terme vient tout droit des Etats-Unis, inventé par une décoratrice d’intérieur dans les années 1970, pour un concept simple : aider son mari, agent immobilier, à vendre des maisons !

Définition du Home Staging

Il arrive souvent que mes clients utilisent le terme « Home Staging« , pour me parler de prestations liées à la décoration de leur intérieur, à l’aide que je pourrais leur apporter pour personnaliser leur déco. Mais ce terme, que l’on entend beaucoup à la télévision depuis quelques années, est souvent mal employé. En effet, le terme Home staging, signifie bien le fait de décorer une maison ou un appartement, mais dans le but de le vendre plus facilement !

Et oui, la traduction de home staging est : Valorisation immobilière. Le principe est de mettre plusieurs techniques et astuces en place, pour mettre en valeur un bien à vendre, afin qu’il plaise au plus grand nombre d’acheteurs et accélérer sa vente.

Le Home Staging a donc pour objectif de dépersonnaliser un bien, le rendre attractif pour plaire à tout le monde, tout en étant dans les tendances actuels. Contrairement à la décoration d’intérieur qui, elle, permet de créer un univers qui vous ressemble, adapté à votre mode de vie et habitudes et surtout, qui tient compte de vos goûts !

Les techniques pour un bon Home Staging

Pour mettre en valeur son bien à vendre, il y a plusieurs principes à respecter :

  1. Nettoyer
  2. Réparer
  3. Désencombrer
  4. Dépersonnaliser
  5. Réaménager
  6. Harmoniser
  7. Revaloriser

Grâce au Home Staging, vous pourrez attirer plus d’acheteur pour votre bien. Il ne seront pas effrayés par des éventuelles travaux et verront le potentiel de votre logement. Ils seront moins sujet à la négociation du prix et surtout, vous déclencherez plus facilement un coup de cœur !

Le home staging ne vaut pas que pour les biens meublés, il s’applique également aux biens vides. Il est important de mettre en valeur des biens vides en les aménageant avec quelques meubles et décorations. Cela permet de montrer les espaces et volumes aux futurs acheteurs, de leur donner des idées pour leur aménagement et de les aider à mémoriser votre bien. Il faut s’avoir que plus de 90% des gens, ont du mal à imaginer les espaces autrement que comme ils sont présentés, si vous voulez les entendre dire  » je m’y vois déjà » et déclencher le fameux coup de cœur, osez le Home Staging !

Vous souhaitez des conseils et être accompagné dans cette démarche ? Contactez-moi ! Je propose des prestations de Home Staging pour vous aider à vendre plus facilement votre bien, tout en respectant un petit budget. Rendez-vous sur la page Contact pour discuter de votre projet.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *