Vous souhaitez aménager votre maison ou décorer votre appartement et vous avez besoin d’un accompagnement pour cela. Mais à qui faire appel ? À un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur ? Et bien ça dépend de vos besoins !

Architecte ou décorateur d’intérieur ?

  • L’architecte d’intérieur : il va vous aider à repenser l’espace, la disposition des pièces et leurs fonctions. Il peut également vous accompagner dans les travaux en s’occupant de trouver des artisans et en faisant le suivi de chantier. Comme l’architecte d’intérieur intervient sur la structure de votre logement, il a l’obligation de‌ ‌souscrire‌ ‌à une‌ ‌assurance‌ ‌de‌ ‌responsabilité‌ ‌civile‌ et à une ‌garantie‌‌ ‌décennale‌. Contrairement à un architecte « classique », l’architecte d’intérieur n’a pas nécessairement besoin d’avoir un diplôme. Mais si celui-ci doit intervenir sur la structure de votre habitat, mieux vaut s’assurer de ses compétences !
  • Le décorateur d’intérieur : il va vous accompagner dans l’aménagement et la décoration de votre intérieur. Il vous aidera à choir les revêtements de sol et muraux, à associer les couleurs et matières, à trouver le mobilier et la décoration adaptés à vos besoins et envies. Pour résumer, le décorateur d’intérieur créé, pour vous, une ambiance et un style qui vous ressemble ! Il n’y a pas de formation ou diplôme obligatoire pour exercer ce métier, il faut de la créativité et une bonne écoute du client.

Combien coûte un architecte ou un décorateur d’intérieur ?

Les prix des prestations, qu’elles soient réalisées par un décorateur ou un architecte, varient en fonction du projet. A titre d’information, vous pouvez découvrir les tarifs de mes prestations de décoratrice d’intérieur ICI.

Dans tous les cas, en terme de coût global, faire appel à un décorateur d’intérieur sera généralement moins cher que travailler avec un architecte d’intérieur.

Pour conclure, si vous souhaitez tout casser pour repenser entièrement votre intérieur, l’architecte d’intérieur saura répondre à vos besoins. Et si vous souhaitez changer de décoration ou créer une ambiance qui colle à votre personnalité, faites appel à un décorateur d’intérieur !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *